Selon le rite antique de la fécondité, planter le blé de la Sainte Barbe, vingt jours avant Noël, reste une des traditions  les plus suivies en Provence.

Afin de ne jamais oublier Sainte-Barbe, les provençaux plantent du blé dans trois coupelles, le 4 décembre. C’est là le début des fêtes de Noël en Provence.

Cette tradition nous vient de l’époque romaine, La légende indique que si la germination se fait bien et si le blé est vert le 25 décembre, la prochaine moisson sera abondante. C’est un signe de prospérité pour l’année suivante qui arrive.

*Comment Faire?

Faites germer du blé ou des lentilles dans trois coupelles couvertes de coton humide.

Humidifier le coton tout les jours sans noyer les graines.

Le jour de Noël, les trois coupelles de blé sont disposées sur la table (elles représentent la trinité), ensuite ornez les tiges des graines germées d’un ruban jaune ou rouge, pour décorer la table.

*Couleur Jaune: Positivité, soleil, idées nouvelles, réussite financière/examen, amène de la compréhension/Conscience et de la clarté.

*Couleur Rouge: Amplifie l’énergie, la force, passion, action, sexualité, indépendance, protège  contre les sortilèges.

Surtout ne pas jeter vos graines germées à la poubelle, car après Noël car elles doivent subsister jusqu’à l’Épiphanie afin de les laisser sécher  et ensuite de les planter en pleine terre une fois sèches.… 

De nos jours certains pensent même que Mettre les grains de blé et de lentilles à germer  et avoir une bonne « récolte » dans les coupelles, favorise la richesse et est un signe de prospérité pour l’année à venir!

Je vous souhaite un belle germination de vos graines <3 

Pour en lire un peu plus sur Sainte Barbe ……….

Ânimae-Hélène